Cet article date de plus de douze ans.

J.Peyrelevade (MoDem) : la France "n'a pas de produits" à vendre

Le banquier d'affaire, membre du MoDem, estime que face à la concurrence internationale, la France n'a pas un problème de prix, mais de gamme de produits. Jean Peyrelevade rappelle au passage l'un des objectifs de François Bayrou, la réindustrialisation de la France.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

 

Vente du Rafale

"Il faut rester prudent […] le contrat n’est pas encore signé […] ce qu’on peut regretter, c’est qu’en dehors de l’aéronautique, du luxe et de l’agroalimentaire, nous avons peu de choses de la même qualité à offrir sur le marché international. On ne peut pas acheter français tant qu’on ne produit pas français".

"Il faut reconstruire notre appareil productif, il faut mettre beaucoup plus d’investissements, d’innovations et de recherches dans les entreprises".
 

TVA sociale

"Nos problèmes de concurrence internationale avaient l’air d’être associés (par Nicolas Sarkozy, ndlr) à l’idée que les prix français étaient trop élevés ; c’est pas ça le problème […] Le problème fondamental, c’est que nous n’avons pas de produits […] C’est un problème de gamme de produits, et non pas un problème de prix".

Comment rééquilibrer les finances publiques ?

"Nécessairement par un mélange d’augmentation des prélèvements obligatoires […] et par une réduction des dépenses […] Nous visons un équilibre budgétaire fin 2015".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.