Cet article date de plus de dix ans.

Vladimir Fédorovski : "Enfant, Poutine était un petit caïd"

Vladimir Poutine s'est prêté le 17 avril à l'exercice annuel de questions-réponses avec la population russe et dans lequel il s'est posé en défenseur de la minorité russophone d'Ukraine. Dans son ouvrage, Poutine, l'itinéraire secret, l'écrivain Vladimir Fédorovski dresse le portrait de celui qui est devenu une personnalité incontournable de l'échiquier international.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Dans son dernier ouvrage, Poutine, l'itinéraire secret, (éditions du Rocher) Vladimir Fédorovski raconte le parcours qu'a été celui de Vladimir Poutine. 

Il évoque son enfance difficile: "Il était dans la misère ". Poutine aurait même évolué dans les milieux criminels: "Enfant, il était un petit caïd...et pour comprendre ses réactions actuelles, il faut remonter à ça ".

Un autre élément déterminant dans l'itinéraire de Poutine, c'est le sport. Selon Vladimir Fédoroski, "toute la psychologie de Poutine s'est transformée " avec la pratique du judo. "Il transforme la faiblesse en force ".  Et pour l'écrivain russe, on retrouve cette stratégie dans la gestion de la crise ukrainienne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.