Sotchi "Ce qui devait être un grand moment de réussite nationale poutinienne est devenu une épreuve à passer." (Marie Mendras)
Le compte à rebours avant le début des jeux olympiques est enclenché. Demain s'ouvriront les JO de Sotchi.
Marie Mendras, chercheuse au CNRS, rappelle qu'il y a sept ans, la Russie avait misé gros pour accueillir les jeux olympiques: "Poutine a décroché Sotchi sur la démesure ".
Aujourd'hui, le temps de la désillusion est venu. Selon Marie Mendras, "les Russes se rendent comptent que les dégats sont importants...et ne comprennent plus ce qu'ils vont y gagner ".
Pour les Russes, les jeux n'apporteront certainement pas l'embellie économique annoncée. Le nord Caucase "reste l'endroit où il y eu les deux guerres de Tchétchénie ". Selon Marie Mendras, il est peu probable que Sotchi devienne une destination de vacances.
Quand on évoque les problèmes de sécurité liés à ces jeux, Marie Mendras répond: "Je pense que dans la zone de Sotchi les dangers sont relativement faibles ". Elle émet toutefois des réserves sur l'espace qui se trouve en dehors du cordon sanitaire du site olympique. "Ce qui devait être un grand moment de réussite nationale poutinienne est devenu maintenant une épreuve à passer. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.