Cet article date de plus de dix ans.

"Poutine risque de ne pas s'arrêter au rattachement de la Crimée" (Cécile Vaissié, spécialiste de la Russie)

Vladimir Poutine a officialisé ce mardi le rattachement de la Crimée à la Russie. Cécile Vaissié, professeur en études russes et soviétiques à l'Université de Rennes-2, analyse la situation. Elle redoute un mouvement d'annexion vers les autres pays voisins.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La Crimée et la ville de Sébastopol viennent d'être officiellement rattachées à la Fédération russe. Les réactions de la communauté internationale ne se sont pas fait attendre. Washington et l'Union Européenne promettent de nouvelles sanctions.

Pour Cécile Vaissié, spécialiste de la Russie, l'annexion de la Crimée est motivée par deux raisons. Vladimir Poutine veut sanctionner l'Ukraine, mais il poursuit également un désir de revanche: celui de retrouver les frontières soviétiques. "Si on suit cette logique, Poutine ne va pas s'arrêter à la Crimée ."

Cécile Vaissié souligne à cet égard l'absence de réaction du côté des pays voisins. S'ils sont "inquiets ", aucun d'entre eux n'a exprimé son soutien à Vladimir Poutine.

Pour Cécile Vaissié, le "danger d'une guerre est réel ", car Poutine "ne respecte aucune règle " et "insulte toutes les conventions internationales ". "Nous avons besoin d'une réponse forte ".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.