Cet article date de plus de dix ans.

Périco Légasse : "Il y a une volonté politique de dénigrer la cuisine française"

Le critique gastronomique Périco Légasse dénonce le classement des 50 meilleurs restaurants du monde rendu le 30 avril. Il rappelle notamment que le restaurant qui tient la tête de ce classement avait été à l'origine d'un accident sanitaire de taille en mars 2013. 
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Le critique gastronomique Périco Légasse exprime sa colère à l'égard du classement des 50 meilleurs restaurants du monde. 

Ce classement a élu en première place le Noma , un restaurant danois spécialisé dans la cuisine moléculaire. Il reproche l'amnésie du jury mais aussi celle des médias, puisque ce même restaurant avait été à l'origine en mars 2013 d'un accident sanitaire conséquent : 63 clients frappés d'intoxication alimentaire. Selon Périco Légasse ces intoxications seraient dûes à "des combinaisons chimiques " maladroites.

Par ailleurs, Périco Légasse s'étonne de ne pas voir figurer dans les 10 premiers lauréats un seul chef français. Un constat qu'il estime paradoxal puisque "la cuisine française ne s'est jamais aussi bien portée ". Pour le critique gastronomique, ce classement organisé par Nestlé et San Pellegrino manque de partialité : "Il y a une campagne anti-française ". Il ajoute : "Il y a une volonté politique de dénigrer la cuisine française ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.