Cet article date de plus de dix ans.

Jody Williams : "Il ne faut pas être président pour changer le monde"

Le Prix Nobel de la Paix en 1997, Jody Williams, poursuit sa lutte. Cette fois-ci, elle s'engage dans le combat de l'égalité hommes/femmes à l'occasion de la mise en ligne d'une plateforme pour une Europe du droit des femmes.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

La militante américaine, Jody Williams, avait reçu en 1997 le prix Nobel de la Paix, pour son
combat contre les mines anti-personnelles. Aujourd'hui, elle poursuit sa lutte aux côtés des femmes, à l'occasion de l'ouverture d'une plateforme pour une Europe du droit des femmes : "La loi c'est une chose, mais ce qui se passe en vrai, c'est autre chose ".

Jody Williams dénonce également les "robots tueurs ". Des armes intelligentes différentes des drones en ce que l'humain disparait totalement du processus militaire. Pour la militante, ces armes sont "pires que l'arme nucléaire ". Aujourd'hui, Jody Williams lutte ardemment contre le développement de cette technologie.

Interrogée sur son parcours, Jody Williams insiste sur la capacité de chacun à changer les choses. Un seul remède : l'action groupée. "C'est très facile, il ne faut pas être célèbre ou être président... il faut sortir et faire son possible pour que le monde change ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.