Cet article date de plus de huit ans.

Jean-Luc Mélenchon: "Avec José Bové, nous ne parlons plus la même langue"

écouter
Jean-Luc Mélenchon est député européen dans le Sud Ouest, il est candidat au scrutin du 25 mai sous la bannière du Front de gauche. Il explique son projet européen et revient également sur la querelle qui l'oppose à José Bové.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (Jean-Luc Mélenchon invité de France Info © maxppp)

Jean-Luc Mélenchon est candidat au Parlement européen sur la liste du Front de gauche dans le Sud Ouest.

Avant de présenter son projet européen, Jean-Luc Mélenchon s'explique sur sa brouille par médias interposés avec José Bové: "J'aimais José Bové quand il votait avec nous "non" en 2005 ". Selon Jean-Luc Mélenchon, leurs divergences politiques sont désormais trop importantes: "Nous ne parlons plus la même langue ". Il reproche à José Bové sa posture de "gardien des traîtés ", mais aussi son engagement "libéral ".

Jean-Luc Mélenchon veut "refonder l'Europe " car il estime que cette dernière s'est trop écartée de son projet initial: "Nous, les gens de gauche...on n'a pas fondé l'Europe pour échanger plus rapidement des poulets ! ". Jean-Luc Mélenchon évoque par ces mots le traîté transatlantique auquel il est farouchement opposé. Il précise également le projet du Front de gauche pour ces élections. Il milite pour  une "harmonisation sociale ", une "harmonisation fiscale " mais aussi pour que la "Banque Centrale puisse prêter directement aux Etats ".

L invite de 19h15 AOD 22.05.2014 17:00:00
écouter

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.