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Denis Pingaud : "François Hollande a une difficulté à entrer en relation avec les Français"

Peut-on exercer le pouvoir sans communiquer? C'est la question à laquelle répond le dernier livre de Denis Pingaud, L'homme sans com' paru au Seuil le 3 octobre.  Dans  l'ouvrage, ce spécialiste en stratégie d'opinion décrypte les couacs et  les manques dans la  communication du début de mandat de François Hollande.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Denis Pingaud est un spécialiste de la communication politique. Il publie L'homme
sans com'
dans lequel il analyse les difficultés que rencontre le président
de la République pour s'adresser aux Français.

De la polémique autour des Roms lancée par son ministre de l'Intérieur, en
passant par l'annonce d'une pause fiscale au moment où les Français reçoivent
leurs feuilles d'impôt, François Hollande multiplie les "couacs".

Pour Denis Pingaud "François Hollande a une vision très politique de
la communication. Pour lui, il s'agit d'un exercice en aval de la décision
politique
".  "La communication est un service après-vente "
que le président apparente à de la pédagogie.

François Hollande a donc pris le parti de ne pas déléguer cette tâche à des
conseillers puisqu'il considère être la meilleure personne pour expliquer son
action politique. "François Hollande a voulu prendre le contrepied de
Nicolas Sarkozy
".

Denis Pingaud souligne également sur France Info, le côté surrané de la
communication de François Hollande. Contrairement à Barack Obama ou Angela
Merkel qui utilisent volontiers les nouveaux médias comme Tweeter, la
communication de François Hollande se caractériserait par "l'absence de
tout usage numérique pour entrer en relation avec les Français
".

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