L'invité culture, France info

L'invité culture. Jean-François Chougnet, le président du Mucem

L'Albanie et le café sont au Mucem, le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerrannée à Marseille, pour deux expositions en cette fin d'année.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jean-François Chougnet
Jean-François Chougnet (Agnès Mellon)

1207 kilomètres séparent Marseille de Tirana, la capitale de l'Albanie. C'est pourquoi la nouvelle exposition au Mucem s'appelle "Albanie 1207 km Est". L’ambition est d’attirer l’attention sur un pays des Balkans géographiquement et culturellement proche de nous, dont l’histoire et l’identité appartiennent pleinement à la culture méditerranéenne, et qui demeure pourtant assez méconnu des Français.

exposition_albanie_leonard_qylafi_imagery7_huile_sur_toile_2014leonard_qylafi
Huile sur toile de Leonard Qylafi

Autre rendez-vous de cette fin d'année, "Café In", un voyage du café, dans l'histoire et la géographie. Une découverte non seulement du breuvage - qui a été servi pour la première fois en France à Marseille -, mais aussi du lieu de convivialité qui porte ce nom (où on ne boit pas forcément que du café).

Gravure "Vendeur de café par les rues" © Fondation Malongo
© Fondation Malongo

L'Invité Culture et le président du Mucem, Jean-François Chougnet. Il rappelle que le musée marseillais est désormais le 37° au monde en nombre de visiteurs.

Jean-François Chougnet
Jean-François Chougnet (Agnès Mellon)