L'interview politique, France info

Réfome du collège : Najat Vallaud-Belkacem veut "aller vite"

Alors que le décret sur la réforme du collège est paru ce mercredi au Journal officiel, la ministre de l'Education nationale confirme sa volonté de la mettre en place dès la rentrée 2016.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Alors que les enseignants étaient mobilisés mardi pour dénoncer la réforme du collège, leur ministre Najat Vallaud-Belkacem reste ferme : elle veut que les nouvelles mesures entrent en vigueur dès la rentrée 2016. Le décret ainsi que l'arrêté sont d'ailleurs parus ce mercredi matin au Journal officiel.

Il faut donc "aller vite", "ne plus perdre de temps" pour avoir le temps de la "préparer en amont" . Cependant, la ministre de l'Education nie toute "précipitation".  "Cette réforme a été adoptée le 10 avril dernier par le Conseil supérieur de l'éducation. Nous respectons les délais prévus" , assure-t-elle.

Il faut maintenant passer à l'étape suivante, à savoir les textes d'application qui vont permettre de répondre aux inquiétudes.

"Ma porte reste ouverte " mais "il faut avancer "

L'important, c'est de bien accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de cette réforme. "Comment faire ? En offrant pendant plusieurs mois de l'accompagnement et de la formation en continu aux enseignants qui seront amenés à l'appliquer." Et de répéter que "cette réforme, nous [le gouvernement, ndlr] y sommes attachés. (...) Et elle marchera parce que nous nous en donnons les moyens" .

A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous... la réforme du collège

"François Hollande a raison de se rendre sur le terrain "

Le chef de l’Etat était en meeting à Carcassonne dans l’Aude mardi soir. "Il a raison de faire de la pédagogie autour des réformes déjà entreprises et montrer le cap" , commente la ministre de l’Education. Est-il en campagne ? "Il n’a pas parlé que d’avenir, il aussi rendu des comptes" , répond Najat Vallaud-Belkacem.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)