Cet article date de plus de douze ans.

Quand le Front de gauche se rebiffe

Après la proposition de loi sur l'énergie, la loi de programmation budgétaire : à deux reprises en moins de 24h, les sénateurs communistes se sont associés à leurs collègues de droite pour infliger un désaveu au gouvernement. Encore une mauvaise nouvelle pour la majorité, qui oscille entre dénonciation et minimisation du problème.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Elle devait être non pas "unie ", comme en 81, même pas "plurielle ", comme en 97, mais "durable. ".
Cette gauche-là, au pouvoir depuis à peine 6 mois, est d'ores et déjà malmenée. Auteurs du coup de canif dans le contrat, les communistes, qui veulent être écoutés. Le Front de gauche a apporté 4 millions de voix à François Hollande argumente la patronne du groupe au sénat Eliane Assassi, et cela, ça se respecte.

A droite, on oberve évidemment avec délectation les petits problèmes du camp adverse et c'est sans aucune hésitation que l'on associe sa voix à celle des communistes.. qui n'ont, c'est amusant, plus du tout le couteau entre les dents, à entendre l'ancien ministre UMP laurent Wauquiez.

L'UMP, ravie surtout de pouvoir enfoncer le clou, à l'image du député Bernard Deflesselles hier à l'Assemblée.

La droite crie au naufrage législatif et les socialistes, comment réagissent-ils ?

Ils fustigent, bien sûr, la collusion contre nature entre les communistes et l'UMP tout en relativisant la portée de l'événement : le Front de gauche "ne fait pas partie de la majorité" .Il a choisi d'être dans le soutien critique, rappelle ainsi sur France Info le ministre délégué aux Relations avec le Parlement Alain Vidalies.

Parallèlement à cette opération de minimisation, les socialistes entendent améliorer la qualité des rapports avec les communistes. La calinothérapie a déjà commencé, annonce le patron du groupe PS à l'Assemblée Bruno Le Roux.

On va faire une réunion à Matignon rien que pour eux, s'amuse Alain Vidalies qui sait néanmoins que les ennuis ne font que commencer. Car les sénateurs Front de gauche menacent de retoquer deux textes majeurs : le budget 2013, et le budget de la sécu. Hors micro, un ministre se dit inquiet de cette "stratégie de la terre brûlée ". Il appelle lui aussi à la mise en place d'une concertation, via un "*comité de suivi"

  • qui serait piloté par les partis. "Qu'on discute de la vie commune à gauche. Il y a besoin de recréer des lieux de débat. Mais attention, le Front de gauche ne doit pas penser que notre échec le servira,  ça ne marchera pas comme ça."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.