Cet article date de plus de neuf ans.

Pellerin veut concentrer les aides sur la presse d'intérêt général

Invitée de France Info en direct de Cannes, la ministre de la Culture et de la Communication, est revenue vendredi sur son objectif de réformer les aides à la presse. Des aides dont pourrait être privée la presse people ou "récréative..."
Article rédigé par Jean-François Achilli
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Fleur Pellerin était l'invitée de France Info en direct de Cannes © RF/ Jean-François Achilli)

"Cela fait plusieurs mois que je travaille sur une réforme des aides à la presse pour soutenir davantage un certain nombre de titres qui apportent au débat d'idées. L'idée, c'est de privilégier et de concentrer les aides sur la presse d'information ou la presse d'intérêt général, je pense par exemple à la presse professionnelle. Je pense aussi à la presse jeunesse. C'est une réforme en cours, pas totalement achevée", a déclaré la ministre de la Culture et de la Communication.

 

"On sait très bien qu'on ne parle pas de la même chose quand on parle de presse de loisirs et de presse d'informations politique et générale. Il y a bien sûr des critères, il y a le nombre de journalistes, la composition des rédactions, les sujets traités et la ligne de partage est assez facile à tracer. On sait faire la différence ".

Pellerin "favorable" à une hausse de la taxe sur la revente des fréquences TNT

Sur la vente polémique de la chaîne Numéro 23, la ministre de la Culture a rappelé que la chaîne "Numéro 23 avait obtenu une fréquence gratuite qui lui avait été attribuée par le CSA et la revend au bout de deux ans et demi. C'est comme si on vous attribuait un jardin public et que vous puissiez le revendre en faisant une plus-value, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Ce que je souhaite, en tant que ministre de la Culture et de la Communication, c'est faire en sorte qu'on ne puisse pas spéculer avec ce qui constitue le domaine public."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.