Cet article date de plus de douze ans.

Nicolas Sarkozy accélère

Le chef de l'Etat, pas encore candidat, dégaine mesures et annonces dans toutes les directions pour se placer dans le tempo de François Hollande.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est une accélération qui répond à une autre. Celle de François Hollande qui a démarré l'année sur les chapeaux de roue. Lettre aux Français, forte présence médiatique, déplacements tous azimuts. Le socialiste a passé la surmultiplié.

Et pas question pour le chef de l'Etat de se laisser doubler. TVA sociale, taxe sur les transactions financières, sommet pour l'Emploi. Nicolas Sarkozy appuie lui aussi sur le champignon, pour le plus grand bonheur de ses fans, dont le député Eric Ciotti : "On est dans une période extraordinairement difficile ; personne ne comprendrait, et surement pas ceux qui sont en difficulté, qu’on s’arrête en chemin".

Stratégie de la cible mouvante pour Nicolas Sarkozy

Je lance un nouveau sujet. L'opposition a à peine le temps de réagir. Hop, j'en lance un autre. Bref j'occupe le terrain, je donne le tempo. Quitte à déstabiliser une partie de ses troupes. Christian Vanneste, député du Nord. Sa cathédrale : l'UMP, sa chapelle : La droite populaire : "La TVA sociale, c’est une très bonne mesure ; elle arrive juste à une échéance essentielle, celle de l’élection présidentielle c’est un risque énorme".  
Et si Christian Vanneste parle de risque énorme, c'est qu'il se souvient qu'en 2007 la TVA sociale a été désastreuse pour les législatives. Certains estiment qu'elle a coûté à l'UMP une cinquantaine de circonscriptions.

La gauche a le tournis

Elle dénonce les contrefeux allumés par Nicolas Sarkozy pour mieux faire oublier son bilan. Jean-Marc Ayrault, le patron des députés socialistes : "Tout ça relève de la gesticulation à la veille de l’élection ; on a l’impression que chaque jour, Nicolas Sarkozy, François Fillon et les autres inventent une nouvelle mesure pour faire le débat autour, mais ils ont un bilan à présenter et ils ont échoué".

Le PS très remonté donc alors qu'il subit des tirs croisés. Chaque déclaration, chaque proposition de François Hollande déclenchant une avalanche de réactions courroucées. On l'a vu sur le quotient familial. Ministres qui montent au front, cellule riposte qui veille, rafales de communiqués UMP. Cible mouvante d'un côté, feu nourri de l'autre. La majorité a sorti l'artillerie lourde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.