Najat Vallaud-Belkacem veut "donner envie" de mixité sociale
"Il faut prendre son temps si on veut que les choses soient efficaces ", a expliqué Najat Vallaud-Belkacem ce mardi matin sur France Info. L'expérimentation va commencer dans dix-sept départements volontaires avant de faire l'objet d'une évaluation scientifique. Mais pas question pour la ministre de l'Education d'obliger les familles à envoyer leurs enfants dans des collèges ghettos. Le principe de la réforme initiée par la ministre de l'Education, c'est le volontariat : "Je ne souhaite pas forcer les familles mais donner envie de mixité sociale. Il faut rendre les établissements plus attractifs."
Rendre les établissements plus attractifs
Et Najat Vallaud-Belkacem donne un exemple : "Prenons un département, un territoire dans lequel il y a, mettons, cinq collèges pas très éloignés les uns des autres entre lesquels il y a une ségrégation claire qui se joue. Dès lors qu'on y mène cette expérimentation, on a pouvoir y décider, par exemple, de créer un nouveau secteur multi-collèges dans lequel on affectera les élèves pour respecter davantage la mixité sociale. Donc au sein de ce périmètre, il faudra travailler sur l'offre pédagogique pour rendre les établissements plus attractifs". Comme par exemple des cours de chinois.
"Soutif" : la réponse affligée de Najat Vallaud-Belkacem sur la tribune de Jean-Paul #Brighelli @najatvb https://t.co/IHRc7xRNiY
— France Info (@franceinfo) November 10, 2015
La ministre de l'Education a aussi balayé d'un revers de main la chronique sexiste de Jean-Paul Brighelli sur le site du Point: "Je vous invite à ne pas vous encombrer l'esprit avec ce monsieur qui ne le mérite pas. Quelqu'un qui comme lui se croit autorisé à donner des leçons sur l'école et la qualifie de 'fabrique du crétin', c'est vous dire la finesse légendaire du personnage. Je vais beaucoup mieux depuis que je l'ai fait disparaitre de mon champ de vision".
A LIRE AUSSI ►►► Découvrez la liste des 17 départements qui vont tester la nouvelle carte scolaire pour favoriser la mixité sociale
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.