L'interview politique, France info

Najat Vallaud-Belkacem veut "donner envie" de mixité sociale

Invitée de France Info ce mardi, la ministre de l'Education nationale a donné les grandes lignes de sa réforme pour améliorer la mixité sociale dans les collèges. Une réforme qui va être expérimentée dans dix-sept départements.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Mis à jour le
publié le

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

"Il faut prendre son temps si on veut que les choses soient efficaces ", a expliqué Najat Vallaud-Belkacem ce mardi matin sur France Info. L'expérimentation va commencer dans dix-sept départements volontaires avant de faire l'objet d'une évaluation scientifique. Mais pas question pour la ministre de l'Education d'obliger les familles à envoyer leurs enfants dans des collèges ghettos. Le principe de la réforme initiée par la ministre de l'Education, c'est le volontariat : "Je ne souhaite pas forcer les familles mais donner envie de mixité sociale. Il faut rendre les établissements plus attractifs."

Rendre les établissements plus attractifs 

Et Najat Vallaud-Belkacem donne un exemple : "Prenons un département, un territoire dans lequel il y a, mettons, cinq collèges pas très éloignés les uns des autres entre lesquels il y a une ségrégation claire qui se joue. Dès lors qu'on y mène cette expérimentation, on a pouvoir y décider, par exemple, de créer un nouveau secteur multi-collèges dans lequel on affectera les élèves pour respecter davantage la mixité sociale. Donc au sein de ce périmètre, il faudra travailler sur l'offre pédagogique pour rendre les établissements plus attractifs". Comme par exemple des cours de chinois.

 

La ministre de l'Education a aussi balayé d'un revers de main la chronique sexiste de Jean-Paul Brighelli sur le site du Point: "Je vous invite à ne pas vous encombrer l'esprit avec ce monsieur qui ne le mérite pas. Quelqu'un qui comme lui se croit autorisé à donner des leçons sur l'école et la qualifie de 'fabrique du crétin', c'est vous dire la finesse légendaire du personnage. Je vais beaucoup mieux depuis que je l'ai fait disparaitre de mon champ de vision".

A LIRE AUSSI ►►► Découvrez la liste des 17 départements qui vont tester la nouvelle carte scolaire pour favoriser la mixité sociale 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)