L'interview politique, France info

Migrants : la "priorité absolue" pour Fillon, la fin de la guerre en Syrie

Invité de France Info ce vendredi, l'ancien Premier ministre a réitéré son souhait de voir une grande coalition internationale mettre fin à la guerre en Syrie.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

 "Cet enfant n'est pas mort parce que l'Europe refusait de l'accueillir. Il est mort parce qu'il fuit la guerre en Syrie. Si l'Europe a une responsabilité dans la mort de cet enfant, c'est de ne pas vouloir depuis plusieurs années regarder avec réalisme la situation en Syrie, s'allier avec les Russes et les Iraniens, pour mettre un terme avec les pays de la région à la guerre dans ce pays. C'est la priorité absolue " a déclaré François Fillon. "Il faut être raisonnable et sérieux. On ne va pas envoyer des soldats français tout seuls régler la situation en Syrie. Pour faire quoi, s'allier avec Bachar al Assad ou avec les gens de l'Etat islamique? Ceux qui proposent ça n'ont pas réfléchi. 

Concrètement, le député Les Républicains de Paris propose que la France cesse "sans attendre" d'appliquer l'accord de Dublin, "l'accord qui prévoit que l'asile n'est valable que dans le pays où on a fait la demande, c'est à dire dans le pays où on est arrivé. Car on ne peut pas à la fois s'émouvoir en disant qu'on va prendre des mesures et continuer à renvoyer en Italie ou en Grèce des réfugiés syriens qui demandent l'asile en France".. 

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)