L'interview politique, France info

Michel Sapin et les migrants : "L'Europe a une responsabilité humaine mais..."

Invité ce lundi de France Info, le ministre des Finances et des Comptes publics a cité Michel Rocard pour justifier l'impuissance de l'Europe, "nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde."

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

 "L'assassin est du côté de ceux qui font le trafic de chair humaine, qui leur laissent penser qu'ils vont pouvoir rejoindre une forme de paradis, qui souvent sont aussi des réseaux terroristes " a affirmé Michel Sapin. "L'Europe a une responsabilité humaine d'éviter que des gens meurent. Mais si on dit simplement que l'Europe a la responsabilité d'accueillir tous ceux qui partent en bateaux, disons que l'Europe aurait la responsabilité d'accueillir toute la pauvreté du monde, souvenez-vous de ce que disait Michel Rocard, 'l'Europe ne peut pas accueillir toute la misère du monde',  elle peut prendre sa part de cette misère". 

Et le ministre de François Hollande de mettre en cause, entre autres, sans le citer Nicolas Sarkozy. "Pourquoi un tel désordre. Parce que dans des pays - je pense à la Libye - des structures qu'il fallait combattre se sont écroulées, on n'a pas travaillé politiquement à la suite. Donc il fallait à l'époque non seulement abattre mais aussi contruire..."

En 2011, la France était en pointe dans la coalition militaire internationale qui a entraîné la chute du dictateur libyen.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)