L'interview politique, France info

Louis Gallois prône un "coup de booster" sur le pacte de responsabilité

Le président du Conseil de Surveillance de PSA et auteur du rapport sur la compétitivité était ce mercredi l'invité de France Info. Il s'est adressé aux partenaires sociaux : "Négocions et vite".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Alors que le ministre de l'Economie a admis l'échec mardi du Pacte de responsabilité, Louis Gallois refuse de désespérer : "Les négociations n'avancent pas assez vite. Il faut les accélérer. Et y donner un coup de booster. Il reste jusqu'à la fin de l'année mais on peut peut-être arrêter la pendule". 

Sans vouloir désigner de "responsable " dans le conflit actuel entre le gouvernement et le Medef, il appelle tout de même le patronat "à avoir une attitude équilibrée. Sinon il va se heurter à une double critique. C'est toujours plus, ce n'est jamais assez. Vous n'êtes jamais contents. Et la seconde c'est qu'on risque d'en faire un procès politique. Je crains qu'une partie de la gauche dise 'à quoi ça sert de mener cette politique puisqu'ils n'en veulent pas. Et donc qu'on revienne en arrière sur les acquis..."

Et Louis Gallois insiste "Je comprends l'impatience des patrons. Mais on ne peut pas jeter le bébé avec l'eau du bain."

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)