Loi Travail au Sénat : "Au secours, le chômage de masse est toujours là" (Bruno Retailleau)
Avant de s'exprimer sur la loi Travail et Notre-Dames-des-Landes, Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains (LR) au Sénat, invité mardi sur France Info, a livré son commentaire sur le meurtre d'un couple de policiers dans les Yvelines, lundi soir. L'acte a été revendiqué par Daech.
"Des loups solitaires radicalisés"
"Nous sommes dans le temps du recueillement et il va y avoir le temps du questionnement" , a réagi mardi Bruno Retailleau. "Il y a quelques heures Barack Obama a dit qu'on entrait dans une nouvelle phase vis-à-vis de l'Etat islamique, avec une phase où on a des opérations vraisemblablement beaucoup moins sophistiquées. Ce n'est pas le réseau Molenbeek. On a affaire à des loups solitaires radicalisés" , a ajouté Bruno Retailleau.
Pour le président du conseil régional des Pays de la Loire, "la guerre dans laquelle on est, c'est la guerre du renseignement. A chaque fois que les services de renseignement connaîtront des failles, à chaque fois nous auront des drames" .
"Au secours, le chômage de masse est toujours là"
La loi Travail est examinée depuis lundi au Sénat où la droite, majoritaire, a promis de la modifier fortement. "Au secours le chômage de masse est toujours là" , a justifié mardi sur France Info Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains (LR) au Sénat.
#LoiTravail au Sénat : "Au secours la droite revient ? " Non "Au secours le chômage de masse est toujours là" https://t.co/fm4EvFL3jW
— France Info (@franceinfo) June 14, 2016
Le débat autour de la loi Travail "paraît tellement dérisoire. Cette loi Travail qui a été complètement désossée, dévitalisée. Il reste l'article 2 que l'on va soutenir, conforté en matière de dialogue et d'inversion des normes", a ajouté le sénateur de Vendée, président du conseil régional des Pays de la Loire.
"Est-ce que Manuel Valls était de droite lorsque pendant la primaire il voulait sortir des 35 heures ? On a des solutions qui ont fonctionné. Ce que nous voulons faire c'est prendre des solutions qui ont marché ailleurs dans des grands pays et réduire cette souffrance immense qu'est le chômage de masse", a expliqué Bruno Retailleau.
Pour Bruno Retailleau, le problème vient du "changement de pied" de François Hollande. "Pourquoi, juste à la fin de son mandat, après une succession d'échecs veut-il faire une réforme du travail ? C'est le grand écart. Il ne faut pas s'étonner que dans sa majorité il y ait des claquages. "
Notre-Dame-des-Landes : avec un oui, "des travaux immédiatement"
Le Conseil d'Etat, saisi en urgence par des opposants au projet de transfert de l'aéroport nantais à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), qui espèrent empêcher une consultation populaire prévue le 26 juin, a décidé lundi de reporter sa décision et de renvoyer l'affaire à une formation collégiale. Sur France Info, Bruno Retailleau, président du conseil régional des Pays de la Loire, a pointé mardi "la ZAD, les zadistes et ses violences, dont sont, sous une certaine forme, complices un certain nombre d'hommes politiques écologistes ou de gauche qui les soutiennent. C'est ce que je dénonce" .
Le sénateur de Vendée a ajouté que "si le oui l'emporte [lors de la consultation populaire-ndlr], les travaux commenceront immédiatement" car "c'est la meilleure façon d'évacuer cette violence. La ZAD est le symbole en France de l'affaissement de l'autorité de l'Etat" , a ajouté l'élu vendéen. Et de rappeler que pour lui, "cette consultation a été choisie par le président de la République, dans l'incapacité de trancher."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.