L'interview politique, France info

Lellouche : "L'Otan devrait se mobiliser" contre Ebola

Le député UMP de Paris était ce vendredi l'invité de France Info. Il a critiqué le "grand vide européen" sur tous les grands dossiers. Et notamment sur Ebola, un "sujet absolument majeur".

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

 Ebola, pour Pierre Lellouche, "c'est un sujet absolument majeur. Je n'ai pas envie de verser dans l'alarmisme mais je vais vous donner ce que j'ai entendu à Washington, ce qui a été dit au président Obama. L'OMS a été en dessous de tout. L'épidémie a commencé en décembre. Les premières décisions ont été prises en août. Et s'il y avait pas eu l'organisation française MSF pour tirer la sonnette d'alarme, on n'y serait pas encore. Si l'épidémie n'est pas contenue maintenant, on risque des choses très désagréables. Les chiffres que j'ai entendus aux Etats-Unis, je préfère ne pas les dire à la radio tellement c'est grave". 

Pour ce député UMP de Paris qui appartient à la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, les mesures prises jusque-là sont insuffisantes : "J'ai été content d'entendre François Hollande dire qu'on allait renforcer les contrôles. C'est un minimum ". Et il accuse L'Europe : "Quand j'entends que les chefs d'Etat se réunissent pour débloquer 480 millions d'euros et nommer un monsieur Ebola, c'est juste un petit peu court". Et Pierre Lellouche ne doute pas qu'il va surprendre avec sa proposition : "L'Otan devrait se mobiliser. Tout ce qu'il y a comme matériel militaire et médical devrait être envoyé sur place pour essayer de contenir l'épidémie sinon elle va traverser les océans".  

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)