Cet article date de plus de sept ans.

"L'UMP a besoin de changer ses pratiques" (Franck Riester)

écouter (10min)
Député-maire UMP de Coulommiers, Franck Riester est revenu sur la manifestation anti-mariage homosexuel d'hier. Et sur les guerres intestines à l'UMP. Il dresse d'ailleurs un bilan plutôt sévère du retour annoncé de Nicolas Sarkozy...
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Il est l'un des rares députés UMP à avoir voté pour la loi Taubira - ils étaient deux, en fait. Franck Riester, député-maire UMP de Coulommiers, en Seine-et-Marne, était l'invité de France Info ce lundi matin, au lendemain de la nouvelle démonstration de force des anti-mariage pour tous.

L'occasion de répondre à quelques questions... Cette loi Taubira, "il ne faudra pas l'abroger" si la droite revient aux affaires. "C'est une bonne loi. pour protéger les familles homoparentales, ça n'enlève rien aux hétérosexuels !" 

Bref, il en est persuadé, "c'est un sujet qui est derrière nous" . Ah bon ? "D'ailleurs les sondages le montrent : les Français sont hostiles à une abrogation" .

Sarkozy ? "Des paroles maladroites"

Le retour de Sarkozy en politique ? Il a eu "des paroles maladroites" à la télévision, "en utilisant les homosexuels contre les familles".  Puis c'est allé un peu mieux : "il est revenu sur un positionnement plus raisonnable" . Un peu ironique... "Pour l'instant il n'est pas très clair il faut bien le dire" .

Après, sur l'épineuse question de la PMA et de la GPA, qui sont autorisées dans certains pays, se pose assez rapidement "un principe de réalité : des femmes qui vont dans ces pays pour avoir des enfants" . La société n'a pas d'autre choix, selon lui, que de reconnaître ces enfants...

Pour "un renouvellement des têtes"

Franck Riester soutient Bruno Le Maire à l'élection à la tête de l'UMP. "Il va gagner" . Pourquoi ? Parce que "les Français veulent du changement, un renouvellement des têtes".

D'ailleurs, il enfonce le clou : "L''UMP a besoin de changer ses pratiques. Si on réussit les primaires en 2016 on gagnera la présidentielle" . Sinon ? "Si on enclenche la guerre des chefs dès maintenant " , on va perdre...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.