L'interview politique, France info

Henri Guaino sur les migrants : "Il faut tarir la source"

Invité de France Info, le député Les Républicains des Yvelines, regrette l'inaction de l'Europe face à la "source du problème" des migrants" qui est "dans les désordres du monde." Il juge aussi que l'Angleterre doit prendre "sa part du fardeau".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Henri Guaino invité de France Info ce lundi © RF/ Marion Beyret)

"La source du problème, elle est dans les désordres du monde. Si l'Europe ne veut absolument rien faire pour corriger ce désordre, si elle ne prend aucune initiative, il n'y a effectivement à terme aucune vraie solution. Sans doute faudra-t-il laisser partir les migrants en Angleterre et que les migrants se débrouillent. Mais vous voyez le chaos dans lequel nous nous précipitons " a affirmé Henri Guaino.

Il faut que les Anglais prennent leur part du fardeau. Il n'y a aucune raison que ces gens qui veulent aller en Angleterre soient stockés -si j'ose dire, parce que c'est presque ça-en France.  Ç a ne peut pas continuer comme ça."

"Est-ce qu'on est prêt à mettre la Libye sous mandat de l'Onu?"

Sur le fond, il faut selon lui "tarir la source. Est-ce qu'on est prêt à aller faire la guerre aux sauvages qui sont en train de dévaster le Moyen-Orient, à  mettre la Libye sous mandat de l'Onu?  "Ça fait des années qu'on ne traite ni le problème de la misère, ni le problème du développement, ni le problème du terrorisme, de la guerre tout près de nos frontières..."

(Henri Guaino invité de France Info ce lundi © RF/ Marion Beyret)