Cet article date de plus de douze ans.

François Hollande en Afrique "pour écrire une nouvelle page"

François Hollande va découvrir l'Afrique. Il se rend aujourd'hui à Dakar puis à Kinshasa, cinq ans après son prédécesseur, Nicolas Sarkozy, dont le voyage a laissé des traces.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

Et quand on parle de Dakar, revient immédiatement en mémoire cet extrait du discours de Nicolas Sarkozy : "Le drame de l'Afrique, c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire ..."

C'était en juillet 2007. Cinq ans plus tard, François Hollande débute son voyage en Afrique par Dakar et par un discours. Mais il a promis jeudi soir, juste avant de partir, de ne pas aller solder des comptes là-bas : "Je ne viens pas effacer un précédent. Je viens prononcer un discours pour écrire avec l'Afrique une nouvelle page ".

Une nouvelle page. Une nouvelle rupture avec la politique précédente. Mais François Hollande a pour lui de ne pas avoir de réseau africain. C'est un continent qu'il connaît à peine, ce qui n'était pas le cas de ses prédécesseurs. C'est avant tout une question d'époque, "de génération ", pour Philippe Hugon de l'IRIS, l'institut des relations internationales et stratégiques. Mais François Hollande devra quand même faire avec les vieilles pratiques du Parti socialiste, où les réseaux africains sont encore tenaces. Les dirigeants du continent qu'il a déjà reçus en nombre à l'Elysée ont su le lui rappeler.

Faut-il encore en finir avec la Françafrique ?

A écouter Jean-Marie Bockel, ancien socialiste et ancien ministre de la coopération de Nicolas Sarkozy, il ne s'agit pas d'en finir avec la Françafrique mais de changer réellement de politique.

"Il faut en finir avec cette manie de donner des leçons aux Africains"

Car ce qui a changé en une décennie, c'est que les anciennes colonies ne sont plus la chasse gardée de la France. Les Etats-Unis, la Chine, la Turquie y sont aujourd'hui très bien implantés économiquement. François Loncle, député socialiste, chargé de l'Afrique à la commission des affaires étrangères de l'Assemblée, estime qu'"il faut arrêter de donner des leçons. La manie des gouvernements français successifs, c'était de donner des leçons aux Africains. Il faut maintenant axer beaucoup plus sur l'économie que sur la politique". 

Les socialistes peuvent-ils donc vraiment en finir avec la Françafrique ? Même les écolos, jusqu'ici toujours très critiques sur cette question, se mettent à y croire. Pour Pascal Durand, le secrétaire national d'Europe Ecologie les Verts, "ça va être long, compliqué, mais je persiste à considérer que François Hollande ne va pas porter la Françafrique, tel que au nom de la Real Politique, Nicolas sarkozy a porté pendant des années ". D'ailleurs, c'est bien un écolo, Pascal Canfin, qui est devenu ministre délégué au développement. Il sera aux côtés de François Hollande ce vendredi à Dakar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.