Cet article date de plus de neuf ans.

Fillon : "Derrière la Grèce, l'ombre terrifiante d'un défaut de paiement de la France"

Invité ce mercredi de France Info, l'ancien Premier ministre François Fillon a alerté sur l'état des finances publiques françaises qui pourraient être "étranglées" par une hausse des taux d'intérêts.
Article rédigé par Jean-François Achilli
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
Franceinfo (Franceinfo)

"On a l'exemple avec la Grèce qu'un pays peut faire faillite. Et on voit bien que derrière la Grèce, il y a une ombre qui se profile et qui est terrifiante, c'est celle d'un défaut un jour de paiement de la France " a affirmé François Fillon. "Parce que ce n'est pas l'économie grecque, la France. Personne ne pourrait venir aider en réalité. Or la situation de la France est très simple. Une augmentation des taux d'intérêts, dont personne ne peut dire qu'elle ne se produira pas un jour, viendrait étrangler complètement les finances publiques françaises".

En septembre 2007, François Fillon, alors Premier ministre avait fait sensation avec cette déclaration : "Je suis à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier. Je suis à la tête d'un Etat qui est depuis 15 ans en déficit chronique, je suis à la tête d'un Etat qui n'a jamais voté un budget en équilibre depuis 25 ans. Ça ne peut pas durer."

La canicule : une "augmentation durable des températures?"

François Fillon a aussi commenté brièvement la canicule actuellement en France : "La question est de savoir si ça préfigure une augmentation durable de la température moyenne dans nos pays tempérés?"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.