Cet article date de plus de huit ans.

Eric Woerth : "Marine Le Pen peut gagner dans les sondages, elle perdra dans les urnes"

Invité ce mercredi de France Info, le député Les Républicains de l’Oise a ainsi commenté les enquêtes d'opinion montrant le Front national en position de l'emporter dans la région où il se présente.
Article rédigé par Jean-François Achilli
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
Franceinfo (Franceinfo)

Eric Woerth est tête de liste Les Républicains dans l'Oise aux élections régionales de décembre. L'ancien ministre du Travail a commenté les sondages donnant la présidente du FN en tête en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. "Marine Le Pen peut gagner dans les sondages, elle perdra dans les urnes" a-t-il déclaré. "J'ai confiance dans les électeurs" a ajouté le député.

"Les coups de colère, les coups d'angoisse, tout le monde en a. Dans cette région, il y a une vie difficile pour beaucoup, mais dans le même temps, céder à l'aventure du FN (...) qui enfonce des portes ouvertes. Le FN pose de mauvaises questions et apporte de mauvaises réponses." 

Y-a-t-il des stratégies qui se mettent en place pour contrer le FN ? Selon le député de l'Oise, "Il faut être soi-même, il faut que soyons les meilleurs, il faut être crédible et on verra au second tour" mais il précise* que "l a fusion de liste,  c'est la confusion des convictions"* . 

La Russie, "un partenaire incontournable "

Par ailleurs, sur la visite de Nicolas Sarkozy en Russie et la rencontre avec Vladimir poutine, Eric Woerth a estimé qu'il ne s'agit pas de diplomatie parallèle.

"Il est important de continuer à nouer des liens avec la Russie, on ne peut pas avoir des liens aussi distendus qu’aujourd’hui (…) même si on ne peut pas accepter tout ce que fait la Russie (…) C’est un partenaire incontournable. "

Interrogé également sur l'évasion des deux pilotes de la République dominicaine, Eric Woerth a estimé qu'"on ne peut pas leur jeter la pierre". Il souhaite que "le gouvernement reste en retrait" de cette affaire. 

   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.