Cet article date de plus de cinq ans.

Duflot tacle le gouvernement : "C'est l'été de tous les reculs de l'écologie"

écouter (10min)
Invitée de France Info ce lundi matin, la députée écologiste de Paris et ancienne ministre, Cécile Duflot, s'en est pris au gouvernement et à Emmanuel Macron, parlant d'un "été de tous les reculs" pour l'écologie.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Cécile Duflot, ancienne ministre et députée écologiste, était l'invitée de France Info ce lundi matin. © Radio France / Jean-François Achilli)

Invité de France Info ce lundi matin, Cécile Duflot a dénoncé une "offensive anti-écologiste" lancée selon elle par le gouvernement : "C'est l'été de tous les reculs de l’écologie". "On supprime les trains de nuit, en même temps qu’on développe des bus ", regrette la députée écologiste de Paris.

Elle a également dénoncé la position du ministre de l'Economie Emmanuel Macron pour qui le nucléaire "est non négociable et un outil de souveraineté". "On a relancé le projet très coûteux du Lyon-Turin, alors qu’on sait très bien qu’on a des projets beaucoup moins coûteux en matière de ferroviaire", a ajouté l’ancienne ministre du logement.

"Un gouffre" en matière d'écologie

Selon Cécile Duflot, "entre le discours et les actes en matière d’écologie, c’est là qu’existe le gouffre". "Nous sommes dans un mode de développement insoutenable ", et il existe, dit-elle, des dispositions législatives, comme la loi sur la transition énergétique, pour mieux protéger l’environnement. Mais d’après elle, c’est aujourd’hui "une loi de papier" .

La députée de Paris souligne qu’un changement de modèle en faveur "d’un scénario 100% énergies renouvelables" est possible et qu’il permettrait de créer 800.000 à 900.000 emplois selon une étude macro-économique de l’ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) rendue publique fin juin "dans une relative discrétion", estime Cécile Duflot. La députée de Paris conclut : "Ce quinquennat est en train de devenir un quinquennat gâché pour l'écologie, malgré l'accord de Paris " signé lors de la COP 21.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.