Cet article date de plus de huit ans.

Droit de vote des étrangers : Xavier Bertrand veut un référendum

écouter
Invité de France Info ce mardi, le député-maire UMP de Saint-Quentin a appelé François Hollande à consulter les Français sur le droit de vote des étrangers. Et prôné un départ à la retraite à 65 ans.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

"Ce n'est pas aux partis politiques de prendre leurs responsabilités (sur le droit de vote des étrangers). C'est au président de la République. Moi pour ma part je suis totalement contre. Et je demande à François Hollande de se tourner vers les Français et qu'ils disent une fois pour toutes" ce qu'ils veulent a déclaré Xavier Bertrand.

Ce lundi, François Hollande a appelé les "forces républicaine s" à prendre leurs responsabilités sur le droit de vote des étrangers. Lui y est "favorable". Mais "rien ne peut se faire sans une révision de la Constitution, ce qui suppose une majorité des 3/5e" au Parlement. Une majorité qu'il n'a pas.

Retraites : "La faillite, c'est demain"

Pour Xavier Bertrand, en matière de retraite et notamment de retraites complémentaires, "la faillite, c'est demain" . Et pour lui, comme "on vit plus longtemps, il faut donc accepter de travailler plus longtemps ". Lui-même pense qu'il faut fixer l'âge de départ à 65 ans "pour tout le monde, fonctionnaires, parlementaires, artisans, salariés du privé, régimes spéciaux ..." Et un "système par points, beaucoup plus pilotable " assorti de la mise en place "dès maintenant, mettre en place une part d'épargne".

A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous… L'âge de départ à la retraite

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.