L'interview politique, France info

Brice Hortefeux salue "l'efficacité de la ligne de Nicolas Sarkozy"

Invité ce lundi matin de France Info, le député européen Les Républicains Brice Hortefeux a expliqué les victoires de son parti par la mobilisation des abstentionnistes et non par l'apport des voix de gauche dans les régions où le PS a retiré ses listes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Brice Hortefeux invité de France Info © RF/ Jean-François Achilli)

"Il y a eu d'abord et c'est ça l'explication un sursaut exceptionnel et une mobilisation des abstentionnistes du premier tour. S'il y a eu le résultat qui a été connu hier soir, c'est d'abord parce que les abstentionnistes ont pris conscience qu'il y avait un véritable enjeu". Pas question en revanche pour Brice Hortefeux d'admettre que les victoires en PACA et dans le Nord s'expliquent aussi par le retrait des listes socialistes et donc par le front républicain. "Je me réjouis que ma famille politique, Les Républicains, sont la première force militante et territoriale de notre pays. Après un message de fatigue et de colère au premier tour, il y a eu un message de rejet au second tour adressé à l'égard de la famille du gouvernement. Deux électeurs sur trois ont manifesté leur opposition au gouvernement."

 

Les Républicains ont donc remporté 7 régions sur 13. "Si je veux être honnête, lucide, responsable, je vous dis oui c'est un encouragement pour l'opposition et tout particulièrement pour Les Républicains. C'est la reconnaissance de l'efficacité de la ligne qui a été préparée, discutée, voulue, conduite par Nicolas Sarkozy". Selon lui, la réunion ce lundi du bureau politique va donc se passer dans une "atmosphère sérieuse et encourageant".

(Brice Hortefeux invité de France Info © RF/ Jean-François Achilli)