Cet article date de plus de neuf ans.

Bartolone : les statistiques ethniques, "ça ne sert à rien"

Invité ce mercredi de France Info, le président de l'Assemblée nationale a jugé "infâme" le fichage religieux auquel aurait procédé le maire de Béziers. Et plus généralement, il estime les statistiques ethniques inutiles.
Article rédigé par Jean-François Achilli
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"C'est infâme. Ou il est menteur, ou il est encore plus fasciste que ce qu'on ne pouvait imaginer ", a réagi Claude Bartolone avec les déclarations contradictoires du maire apparenté Front national de  Béziers, Robert Ménard, sur un fichage religieux des élèves. "Et il utilise un système qui est totalement condamné par la République et qui ne sert à rien en dehors du fait d'essayer une nouvelle fois d'installer nos compatriotes de culture ou de confession musulmane comme un danger."

Pour le président de l'Assemblée nationale, "c'est une nouvelle fois une attaque à la pauvreté. C'est pas le fait de connaître le prénom d'un enfant qui permet de combattre les inégalités", c'est de les aider. "Et c'est à cela que l'on attend l'énergie d'un maire plutôt que de faire comme si le seul danger qui menaçait notre pays était les enfants d'immigrés".

"Ce sont des pratiques qui déshonorent la République"

Les statistiques ethniques, "ça ne sert à rien surtout pour la France qui est un ancien pays colonial. Je vous prends mon exemple. Moi sur ma carte d'identité il y a écrit né en Tunisie. Je rentre dans une statistique ethnique par rapport à un gamin dont le père sera auvergnat et la mère algérienne? Rien n'interdit à un couple de confession musulmane de choisir un autre prénom. Ce sont des pratiques qui déshonorent la République".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.