Cet article date de plus de dix ans.

Aurélie Filippetti : Florange, un "tournant dans le quinquennat"

Pour l'ex-ministre aujourd'hui députée PS de la Moselle, si François Hollande "s'était battu jusqu'au bout" pour sauver Florange, le quinquennat aurait tourné autrement.
Article rédigé par Jean-François Achilli
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Aurélie Filippetti invitée de France Info © MAXPPP)

"Je salue le fait qu'il revienne. C'est un engagement qui a été tenu.  Je salue aussi ce qui a été obtenu par le combat des salariés et des syndicalistes. A savoir ce centre de recherche et les investissements. Mais je regrette la fermeture des hauts-fourneaux" a réaffirmé Aurélie  Filippetti. La députée de Moselle a rappelé l'expoir suscité par les promesses du candidat Hollande "rattrapé ensuite par la real-politique " : "Cela a été un tournant dans le quinquennat. Le quinquennat de François Hollande n'aurait pas eu le même visage s'il s'était battu jusqu'au bout pour la position qui était possible de la nationalisation temporaire des hauts-fourneaux. C'était un espoir pour tous les Français".  

Hayange passée au FN : une "tragédie politique" 

Et Aurélie Filippetti de faire le lien entre ce qui s'est passé à Florange et les dernières municipales : "Ce sont les derniers hauts-fournaux de Lorraine qui ont fermé. Depuis le mois de mars dernier Hayange est passé aux mains du Front national. C'est quand même tout un symbole. Et ce n'est pas seulement un symbole, c'est une tragédie politique." 

Des primaires à gauche, "indispensables"

 Pour la députée PS de Moselle, les primaires à gauche sont "indispensables ". "On a besoin de revivifier nos militants et de redonner aux citoyens français la possibilité de participer à la définition de la prochaine campagne. C'est ce qui fait un peu défaut aujourd'hui, les gens se sentent exclus de ce qui se passe au sommet du  pouvoir"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.