L'interview politique, France info

Assassinat du père Hamel : "Ayons le courage du dialogue" dit l'archevêque de Rouen

L'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, a appelé ce lundi matin sur France Info à "avoir le courage du dialogue" et à "prier pour que la France tienne son rang dans la dignité de la personne humaine".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Mgr Lebrun, l'archevêque de Rouen. © Maxppp)

L'archevêque de Rouen, Dominique Lebrun célèbre ce lundi 15 août l'Assomption. Trois semaines après l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, Dominique Lebrun reconnait qu'il est difficile de pardonner : "Chacun, dans notre coeur, on est divisé ". "Nos églises sont faites pour prier, pas pour être souillées ", a déclaré Mgr Lebrun.

Il a également appelé les catholiques à se recueillir en mémoire ou sur la tombe du père Jacques Hamel, assassiné par des terroristes du groupe Etat islamique. Il reconnait qu'il a des sentiments contradictoires et que "c'est difficile pour lui ". Mais l'archevêque de Rouen estime qu'il faut aller "gagner cette bataille de l'amour " et qu'il faut "s'engager dans ce monde pour le dialogue approfondi avec les musulmans ".

Pour célébrer l'Assomption, les cloches des églises de France vont sonner à midi "pour la France " selon le mot d'ordre des évêques de France. Une tradition qui remonte à Louis XIII a rappelé monseigneur Lebrun. Il estime qu'il faut "construire un projet pour la France, pour qu'elle tienne son rang dans la dignité de la personne humaine ".

(Mgr Lebrun, l'archevêque de Rouen. © Maxppp)