2012 : capter les voix des sans-voix
Ceux qu'on appelle parfois les sans-voix ont bien un bulletin de vote, d'où le grand intérêt qu'ils suscitent pour les prétendants à l'Elysée. Marine Le Pen, François Hollande, François Bayrou ou Jean-Luc Mélenchon utilisent des mots différents mais qui reprennent un refrain classique en période électorale : "J'entends les silencieux et je serai le porte-parole des sans-voix".
Sarkozy il y a cinq ans
Refrain qu'avait d'ailleurs déjà entonné Nicolas Sarkozy en décembre 2006, c'était dans les Ardennes : "Moi, je veux parler au nom de la France qui travaille ; c’est pas parce que vous brûlez pas de voitures qu’on doit pas parler en votre nom". Cela avait plutôt bien réussi au candidat Nicolas Sarkozy.
Pourquoi ne pas recommencer
D'où cette convention UMP "au service de la France silencieuse". Selon Jean-François Copé, cela concerne les habitants des zones rurales et péri-urbaines, ceux qui ont un sentiment de déclassement, en un mot d'après le patron du parti majoritaire "les classes moyennes". Jérôme Chartier, délégué général du parti majoritaire, ne se cache pas de vouloir ratisser large : "C’est Monsieur et Madame Tout le Monde ; c’est moi, c’est vous, c’est tout le monde ; c’est nos difficulté à tous [..] par exemple, ça peut être des personnes qui ont pris la ligne H de la SNCF pendant pratiquement un an, qui a connu des incidents et des dysfonctionnements quasiment permanents, qui ont supporté cela en silence alors que parfois cela entraînait plusieurs heures de retard pour leur arrivée au travail".
Cela peut-il payer électoralement ?
Premier intérêt en tout cas à s'adresser à ces classes moyennes. Elles sont nombreuses. Deuxième intérêt pour Gaël Slimane, directeur général adjoint de l'institut BVA, elles sont indécises : "Ces catégories sont des catégories switch ; ces classes moyennes peuvent aussi bien voter à droite qu’à gauche […] on ne peut pas juger aujourd’hui de ce que sera leur vote le 6 mai prochain".
**
Cette France silencieuse est potentiellement un terrain électoral fertile. C'est Michèle-Alliot Marie qui a proposé l'organisation de cette convention. MAM, elle-même assez discrète depuis qu'elle a quitté le gouvernement et qui avait déjà organisé une convention UMP sur la solitude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.