Made in France : les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la provenance des produits selon le patron de Brandt
Le groupe Brandt est l’un des derniers fabricants d’électroménager en France. Pour son PDG, Simon Barbeau, pour fabriquer français, il faut sélectionner ses produits et miser sur la qualité.
Le groupe Brandt emploie 750 salariés en France dans deux usines de la région Centre Val-de-Loire. Il y fabrique des fours, des tables à induction et des tables de cuisson. Brandt bénéficie du label Origine France Garantie qui impose 50% de la valeur ajoutée made in France. Concrètement, ça se traduit par de la R&D, des lignes de fabrication ainsi qu’un certain nombre de fournisseurs français. "Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la provenance des produits", selon Simon Barbeau car fabriquer français se traduit par une diminution de l’empreinte carbone et des emplois.
Le premier critère d’achat reste le prix
Il ne faut pas que le made in France se traduise par des produits plus chers car "le premier critère d’achat, loin devant les autres et depuis des dizaines d’années, reste le prix", selon Simon Barbeau. Brandt a ainsi fait le choix de sélectionner quelques produits seulement à fabriquer en France, le reste étant produit dans des pays à bas coût. Le confinement a été synonyme de période faste pour Brandt, les Français s’étant mis aux fourneaux.
Les Français restent d'avantage chez eux avec le télétravail et ont pris l'habitude de faire la cuisine
Simon Barbeaufranceinfo
Simon Barbeau se prépare à un "ralentissement après la période euphorique de l’été 2020 à 2021, mais il y a des fondamentaux".
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