Cet article date de plus de deux ans.

Services financiers : Alexandre Prot, cofondateur de Qonto, lève 486 millions d’euros pour "servir un million d’entreprises"

L'établissement financier réalise une levée de fonds record pour concurrencer les banques traditionnelles. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Alexandre Prot, cofondateur de Qonto, le 12 janvier 2021.  (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

C’est un montant record. Qonto, spécialiste du paiement pour les entreprises, en forte croissance, vient de lever 486 millions d’euros. Invité éco de franceinfo mercredi 12 janvier, Alexandre Prot, son cofondateur, vise maintenant un million de clients en Europe.  

Qonto propose toute une gamme de service digitaux : "un compte courant, pour des PME, des TPE, des indépendants, avec virement, prélèvement, encaissement de chèque, etc.". Comme une banque ? Pas tout à fait, car l’entreprise n’en est pas une officiellement, mais bien un "établissement de paiement", qui a convaincu, pour l’instant, 220 000 clients. Alexandre Prot assure que Qonto est aussi solide qu’une banque : "Les montants déposés par nos clients sont garantis à hauteur de 100 000 euros, exactement comme dans une banque traditionnelle. Tout ce qui est au-dessus est complètement sécurisé par notre partenaire, Crédit Mutuel Arkea".  

Une valorisation à 4,4 milliards d'euros 

Cette nouvelle levée de fonds porte la valorisation de l’entreprise à 4,4 milliards d’euros. Est-ce justifié ? "Ces chiffres sont assez vertigineux", reconnaît le dirigeant, qui explique l’intérêt des investisseurs par la trajectoire de Qonto ces dernières années : "On a doublé de taille chaque année", explique-t-il, sans donner le chiffre d’affaires de l’entreprise.  

Avec cette nouvelle levée de fonds spectaculaire, Qonto veut continuer à grandir : "On veut, à horizon 2025, servir plus d’un million de clients en Europe. Aujourd’hui, on est présent en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne". La société va s’étendre dans d’autres pays et lancer de nouveaux services, en recrutant : "Aujourd’hui, Qonto, c’est 500 personnes. On veut recruter plus de 1500 personnes dans les trois prochaines années".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.