Samsung : avec le S24, "on est en train de changer d'ère, avec un assistant qu'on aura toujours avec soi", annonce le vice-président de Samsung France
Samsung a présenté, mercredi 17 janvier, sa nouvelle gamme de smartphones, les Galaxy S24, munis de nouveaux outils d'intelligence artificielle générative intégrés par défaut. Dépassé par Apple pour la première fois depuis 2010 (selon le cabinet IDC), le géant sud-coréen de l'électronique a tenu sa conférence annuelle à San José, au cœur de la Silicon Valley.
franceinfo : François Hernandez, vous êtes le vice-président de Samsung France. Cette présentation de la nouvelle génération de téléphone portable s'est faite à San José, aux États-Unis. Pourquoi la Californie plutôt que Séoul, alors que Samsung est une entreprise coréenne ?
François Hernandez : C'est parce que ce lancement est un peu spécifique. On a effectivement annoncé la sortie de notre nouveau smartphone, le Galaxy S24, mais surtout la nouvelle expérience qui est liée à l'intelligence artificielle qui s'appelle Galaxy AI. Et comme le cœur de l'intelligence artificielle est actuellement basé en Californie, ça nous a paru pertinent de le faire là-bas.
Et donc effectivement, il faut aller en Californie pour montrer qu'on est une grande entreprise de la tech ?
Ça a du sens parce qu'on travaille sur l'intelligence artificielle avec des partenaires tels que Google, par exemple, qui sont basés en Californie.
Vous avez reçu le soutien de personnalités très populaires, à commencer par Mr Beast, le youtubeur le plus populaire du monde. Au-delà de ça, qu'y a-t-il de révolutionnaire dans ce téléphone ?
Toutes les innovations qu'on a pu voir sur l'intelligence artificielle en 2023 arrivent maintenant sur des smartphones. Avec un objectif : simplifier la vie des gens et surtout doper leur créativité et leur productivité. Et avec des fonctionnalités très pratiques comme la capacité à faire de la traduction instantanée, lors d'un appel. Et ce sera directement dans le téléphone. Pas besoin de passer par des applications.
Il y aura moins besoin de télécharger des applications ?
Aujourd'hui, il y a pas mal d'outils d'intelligence artificielle qui sont utilisables en lançant diverses applications, mais c'est quand même assez fastidieux. Là, on va se retrouver avec une expérience qui est complètement intégrée et très, très fluide.
Vous avez conclu un partenariat avec Google, et son intelligence artificielle Gemini.
Google travaillera avec d'autres partenaires, sans doute. Bien sûr, il y a différents modules qui sont liés à Samsung, parce qu'on a investi dans l'intelligence artificielle depuis très longtemps. L'idée, c'est de prendre le meilleur de l'intelligence artificielle, chez tous les acteurs qui sont importants, et d'être capable d'intégrer ça au mieux dans l'interface utilisateur, pour que ce soit le plus intuitif possible pour le client.
Aujourd'hui, ce label Intelligence artificielle va-t-il favoriser le renouvellement et donc la vente des téléphones ?
La réalité, c'est surtout que toute cette intelligence artificielle permet de booster toutes les fonctionnalités. Donc on est en train de véritablement changer d'ère, en ayant un assistant qui sera toujours avec soi. C'est vraiment ça la principale innovation de ce smartphone. Typiquement sur la recherche internet, jusque-là, il fallait que je sorte de ce que j'étais en train de faire pour aller chercher sur internet. Dorénavant, l'utilisateur obtient les résultats qu'il veut le plus simplement possible.
Pour la première fois en dix ans, Samsung est passé derrière Apple en termes de ventes. Ce nouveau téléphone peut-il changer la donne ?
On s'attend à un bond dans les années qui viennent. Les fonctionnalités apportées par l'intelligence artificielle vont tellement révolutionner les usages que les gens vont vouloir renouveler leur équipement, pour avoir accès à toutes ces possibilités.
Ces téléphones coûtent 800 dollars minimum, c'est cher…
Oui, on est sur du haut de gamme. Après, ce qu'il faut voir, c'est que les gens ont tendance à garder leur smartphone beaucoup plus longtemps. Donc ils sont prêts à investir dans des équipements qui sont beaucoup plus haut de gamme et surtout, la façon d'acheter est un peu différente. On a l'habitude maintenant de ramener son ancien mobile parce qu'on sait qu'il a une valeur, et donc on s'appuie sur cette valeur pour racheter un nouveau produit.
Mais aujourd'hui, Samsung ne prend pas en charge ces téléphones. Il n'y a pas de marché de la seconde main.
Si, si, on y travaille, on a des projets de ce type. Sur notre magasin en ligne, on a des produits de seconde main. On essaye de développer ce type de projets de plus en plus, parce que c'est le sens de l'histoire et c'est aussi une demande des utilisateurs.
Davantage de gigas, davantage d'autonomie, des processeurs toujours plus puissants… C'est aussi davantage d'énergie consommée. Cela vous inquiète-t-il ?
C'est un sujet. Et donc on travaille avec des acteurs pour mesurer l'empreinte carbone de nos produits d'un bout à l'autre du cycle de vie.
Mais l'empreinte carbone est forcément de plus en plus importante.
Bien sûr, on travaille pour essayer de la diminuer de plus en plus. On a énormément d'initiatives, des engagements, notamment sur la consommation d'énergie. Nos produits consomment de moins en moins d'énergie et ça fait partie des engagements comme ça.
Retrouvez cette interview en vidéo :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.