Cet article date de plus de deux ans.

Réforme des retraites : Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, promet "une opposition forte et résolue"

Emmanuel Macron, candidat à sa réélection, souhaite porter à 65 ans l'âge légal de départ à la retrate. Opposée à ce projet, la CGT aimerait que "tous les syndicats agissent ensemble", comme l'a expliqué Philippe Martinez, vendredi.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Philippe Martinez était l'invité de franceinfo, vendredi 11 mars 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La réforme des retraites anime la campagne pour l'élection présidentielle. Emmanuel Macron souhaite, s’il est réélu, porter à 65 ans l’âge légal de départ à la retraite. Invité éco de franceinfo, vendredi 11 mars, Philippe Martinez exprime une "opposition forte et résolue". Le secrétaire général de la CGT tend la main à la CFDT, également opposée : "Il est nécessaire que tous les syndicats français agissent ensemble", plaide-t-il.   

Fin 2019 et début 2020, le précédent projet de réforme avait donné lieu à un bras de fer et à une longue grève à la RATP. Cette fois, selon le dirigeant syndical, "ça méritera encore plus que le mouvement d’il y a deux ans, parce que c’est inconcevable dans un monde moderne de faire travailler plus longtemps les salariés".  

Une nouvelle mobilisation pour les salaires  

Dans l’immédiat, la CGT organise une nouvelle mobilisation pour les salaires, avec un mouvement interprofessionnel le jeudi 17 mars. Dans de nombreuses entreprises, et dans certaines branches, des accords ont pourtant été signés. Ils sont insuffisants, selon Philippe Martinez. "Il y a beaucoup de grèves autour de cette question. Malgré les événements dramatiques et la guerre en Ukraine, la réalité du quotidien est toujours là." Le numéro un de la CGT estime que "dans les branches, les négociations patinent".  

On est capable en une minute de couper les flux financiers vers la Russie. C’est bien. Mais on n’est pas capable de le faire par rapport aux paradis fiscaux ? Je trouve ça bizarre.  

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT

sur franceinfo

L’inflation est forte. Les travailleurs la subissent, mais les entreprises aussi, lorsqu’elles sont confrontées à des hausses de coût très importantes. Ont-elles toutes les moyens d'augmenter les salaires ? Philippe Martinez attend que les plus importantes, lorsqu’elles enregistrent des bénéfices importants, les fassent partager, y compris à leurs sous-traitants : "On peut augmenter les salaires, si on donne beaucoup moins aux actionnaires."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.