L'invité éco, France info

Réforme des retraites : "Le point ne pourra pas baisser", selon la députée Olivia Grégoire

La députée La République en marche, vice-président de la Commission des finances, affirme que le mode de calcul est "encore en discussion".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Olivia Grégoire, invitée de franceinfo le 12 février 2020.
Olivia Grégoire, invitée de franceinfo le 12 février 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Combien va coûter la réforme des retraites ? "Entre 10 et 15 milliards d’euros", selon Olivia Grégoire, vice-présidente de la Commission des finances de l’Assemblée nationale. Invitée de franceinfo mercredi 12 février, la députée (LREM) insiste sur le fait que "la conférence de financement n’est pas terminée". Selon elle, des "annonces pourraient être faites dans les prochains jours", notamment sur les compensations à destination des enseignants et des chercheurs.

Des députés de la majorité veulent des réponses

Deux figures de la majorité, les députés Emilie Cariou et le rapporteur du budget, Laurent Saint-Martin, viennent d’écrire au Premier ministre. Ils l’interrogent en détail sur les "impacts budgétaires" de la réforme. Olivia Grégoire soutient-elle cette initiative ? "J’ai ardemment souhaité que nous envoyions ce courrier à l’exécutif (…) C’est le rôle du Parlement que de questionner l’exécutif sur l’impact budgétaire des retraites."

Un des auteurs de la lettre, la députée LREM Emilie Cariou, va plus loin. Dans Le Monde, elle déclare, à propos de l’exécutif : "C’est 'tout va bien madame la marquise', mais rien n’est clair". Qu’en pense Olivia Grégoire ? "Je ne crois pas que ce soit l’ambiance dans la majorité (…) Je laisse à Emilie Cariou ses commentaires."

Le calcul du point "encore en discussion"

Comment sera calculé le point, dans le futur système ? "On est encore en discussion (…) Il a vocation à être calculé à partir du revenu moyen (…) Ce qui est sûr, c’est que nous avons écrit dans la loi que le point ne pourrait pas baisser. C’est écrit, dans le dur, dans la loi organique".

Pendant plusieurs mois, le gouvernement a affirmé que le point, dans le futur système, serait indexé sur les salaires. A présent, il explique que ce point sera calculé à partir d’un nouvel indicateur, qui n’existe pas encore, et qui s’appuiera sur le "revenu moyen".

Mais est-il possible de créer un système à points sans prévoir le calcul du point ? "L’indexation qui passe des salaires au revenu moyen va être très clairement expliquée, répond Olivia Grégoire. On a le temps d’en discuter [pendant le débat parlementaire] (…) Les partenaires sociaux font des propositions, y compris sur cette question-là. Par respect de la démocratie sociale, vous m’autoriserez à attendre l’atterrissage de la conférence de financement."

Olivia Grégoire, invitée de franceinfo le 12 février 2020.
Olivia Grégoire, invitée de franceinfo le 12 février 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)