L'invité éco, France info

Pierre Ferracci (Alpha) : "Les syndicats doivent pouvoir manifester !"

Pierre Ferracci, PDG du groupe Alpha, spécialiste des relations sociales, estime qu’il était indispensable que la manifestation de jeudi contre la loi Travail ait lieu.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

 "Si la situation n'était pas aussi sérieuse, on aurait parlé de sketch ou de vaudeville", a déclaré ce mercredi sur France Info le spécialiste des relations sociales Pierre Ferracci, PDG du groupe de conseil Alpha, alors que la manifestation de jeudi contre la loi Travail a finalement été autorisée à Paris.

"Cela s'est terminé un petit peu mieux que cela n'avait commencé. Le gouvernement a raison de laisser le droit de manifestation s'exprimer ", a-t-il estimé. Les organisations syndicales étant "majoritaires à s'élever contre cette loi, il faut qu'elles aient le droit de manifester, c'est un droit constitutionnel ", a ajouté Pierre Ferracci.

Après tergiversations, un accord a été trouvé ce mercredi entre les syndicats et le gouvernement : les manifestants auront le droit de défiler sur un parcours d'un peu plus d'1,5 kilomètre entre la place de la Bastille et le bassin de l'Arsenal, un parcours restreint afin d'éviter tout débordement.

"On a une police de qualité qui, si elle a des ordres clairs, peut régler le  problème des casseurs, à mon avis, sans beaucoup de difficultés ", a estimé Pierre Ferracci. "On a souvent critiqué le service d'ordre de la CGT ou de FO (…) mais on ne peut pas leur demander d'avoir les moyens des autorités policières. Il faut que chacun fasse son travail. Les organisateurs protègent les manifestants, c'est déjà un travail considérable ", a souligné l'expert en négociations syndicales.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)