Partenariat entre YouTube et MK2 : "On se renouvelle en permanence", assure la directrice générale de la plateforme en France
Alors que le festival de Cannes démarre avec de plus en plus d'acteurs venus d'autres secteurs, la chaîne de cinémas mk2, en partenariat avec YouTube, a annoncé, lundi 15 mai, la création d'un ciné-club, proposant sur grand écran des projections de contenus de la plateforme. Ce partenariat avec les cinémas MK2 est naturel estime, mardi, sur franceinfo, Justine Ryst, la directrice générale de YouTube en France. "Sur YouTube, vous avez plus de 10 millions de films en intégralité, soit à l'achat, soit à la location, soit d'accès gratuit, parce que les ayant droits, les producteurs, les studios, ont trouvé en la plateforme un écrin pour le patrimoine du cinéma français, développe-t-elle. Le lien avec le cinéma existe depuis très longtemps."
Une concurrence importante
Aujourd'hui YouTube a 18 ans et est concurrencé par les réseaux sociaux et d'autres plateformes comme Twitch. "On se renouvelle en permanence, dans les usages. L'écran de télévision est le deuxième écran le plus utilisé pour regarder YouTube. On se renouvelle dans les métiers, ces nouvelles générations de cinéastes qui vont ensuite sur le grand écran. Et on continue d'accompagner l'industrie au sens large, être un rempart contre le piratage, respecter le droit d'auteur, monétiser les contenus.
"On a reversé près de 50 milliards de dollars ces trois dernières années aux détenteurs de chaînes."
Justine Ryst, directrice générale de YouTube Franceà franceinfo
YouTube a par ailleurs lancé un service payant, avec un abonnement à 11,99 par mois, baptisé YouTube Premium, sans publicité. Ce n'est pas un changement de modèle économique selon Justine Ryst, mais "une alternative". "On a 2,5 milliards d'utilisateurs dans le monde et 80 millions d'utilisateurs pour YouTube Premium. C'est un usage complémentaire," assure la directrice générale de YouTube France.
Retrouvez l'intégralité de cette interview :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.