L'invité éco, France info

L’économiste Anne-Laure Delatte : "La FED charge son canon !"

La banque centrale des Etats-Unis remonte ses taux directeurs de 0,25%. C’est la première fois depuis la crise financière de 2008. Pour l’économiste Anne-Laure Delatte, la FED veut se donner un moyen d’action en cas de nouvelle crise financière.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

{% embed dailymotion x3id8ez_l-economiste-anne-laure-delatte-la-fed-charge-son-canon_news %}

Pour l’économiste Anne-Laure Delatte, chercheuse au CNRS, et enseignante à l’université de Princeton, cette décision de la Réserve fédérale intervient "dans un environnement économique extraordinaire. On n’avait jamais maintenu des taux aussi bas, à zéro, aussi longtemps." La FED avait pris cette décision pour redresser l’économie américaine. Avec succès : les Etats-Unis sont en croissance, en moyenne de 2% par an depuis cinq ans. Mais la FED juge aujourd’hui que "la musique va s’arrêter" et que l’économie américaine, dopée par cette politique accommodante, risque la surchauffe et bascule dans l’instabilité financière.

Pourquoi remonter les taux maintenant ? Pour se donner des marges de manœuvre, selon Anne-Laure Delatte : "La FED veut armer son canon dans l’éventualité, probable, d’une nouvelle crise" , venue cette fois des pays émergents. Autrement dit, la Réserve fédérale remonterait ses taux pour pouvoir à nouveau les baisser en cas de nécessité.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)