L'interview éco, France info

"Le coût du compteur Linky sera neutre pour les consommateurs" promet le directeur du programme chez Enedis

Le directeur du programme Linky chez Enedis, Bernard Lassus, a déclaré mercredi sur franceinfo que "les compteurs d'aujourd'hui sont obsolètes" pour répondre aux critiques de la Cour des comptes à l'encontre du compteur électrique Linky.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez Enedis sur le plateau de franceinfo, le 7 février 2018.
Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez Enedis sur le plateau de franceinfo, le 7 février 2018. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les modalités de mise en place du compteur électrique Linky ont été vivement critiquées dans un rapport de la Cour des comptes. Les magistrats financiers ont dénoncé le coût du compteur communicant. Il sera "neutre pour les consommateurs" s'est défendu mercredi 7 janvier sur franceinfo, Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez Enedis.

franceinfo : Le remplacement des compteurs électriques en France va coûter plus de 5 milliards d'euros. "Dispositif coûteux pour le consommateur mais avantageux pour Enedis", selon la Cour des comptes. Qui fait une bonne affaire ?

Bernard Lassus : Linky est un élément essentiel de la transition énergétique, selon la commission de régulation de l'énergie. Aujourd'hui, le compteur, on le pose. C'est gratuit pour le consommateur. Demain, ce sera neutre aussi pour le consommateur. C'est sans compter les économies qu'il peut faire grâce au compteur sur sa facture d'électricité. Les clients vont pouvoir visualiser leur consommation, mesurer les effets des éco-gestes. J'espère qu'ils pourront ainsi économiser sur leur facture d'électricité.

Est-ce que vous allez réduire le coût pour le consommateur comme le propose la Cour des comptes?

La commission de régulation de l'énergie définit un cadre très strict avec des mesures incitatives mais voire aussi des pénalités si on ne tient pas la qualité et la performance attendues. Seule la commission de régulation peut changer le cadre financier et ce qui est payé par le consommateur.

Est-ce que les clients ont besoin de Linky aujourd'hui?

Je pense que les compteurs d'aujourd'hui sont obsolètes. Ils datent des années 60, quand l'électricité était abondante. Nous sommes dans une ère où il faut maîtriser sa consommation et intégrer des énergies renouvelables. Nous vivons aujourd'hui une véritable révolution. À partir des informations que lui donne le compteur, le consommateur peut aujourd'hui visualiser ses éco-gestes. Mais ce sera long avant que les comportements changent.

Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez Enedis sur le plateau de franceinfo, le 7 février 2018.
Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez Enedis sur le plateau de franceinfo, le 7 février 2018. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)