Cet article date de plus d'un an.

Lampadaires solaires : "Nous avons développé une technologie qui garantit un service 365 nuits par an", souligne le directeur général de Sunna Design

Ignace de Prest est le directeur général de cette entreprise qui fabrique et installe des lampadaires solaires autonomes. Il estime que le marché est en plein développement, même en France. 

Article rédigé par franceinfo, Isabelle Raymond
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Ignace de Prest, directeur général de Sunna Design, le 25 octobre 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Après avoir remporté un contrat de 40 millions d'euros pour la fabrication et l'installation de 50 000 lampadaires solaires au Togo, Sunna Design croit à un potentiel de croissance en France.

"Des algorithmes pour gérer la batterie"

L'entreprise de 60 salariés située à Blanquefort près de Bordeaux garantit, selon Ignace de Prest, directeur général de Sunna Design "un service 365 nuits par an quelle que soit la météo". "Pour cela on a développé des algorithmes, de l' électronique et des intelligences artificielles qui permettent de gérer la batterie, la production solaire et d'être capable de développer des systèmes qui vont fonctionner toute l'année, même dans le nord de la France," détaille le directeur général de Sunna Design, invité éco de franceinfo mardi 25 octobre.

Le marché, aujourd'hui, est constitué essentiellement d'installations nouvelles.

"Quand il s'agit d'installations nouvelles, la conclusion est toujours la même : l'éclairage solaire est moins cher dès la première année."

Ignace de Prest, directeur général de Sunna Design

à franceinfo

Si l'éclairage solaire est moins cher lorsqu'il s'agit de nouvelles installations, c'est parce que "les coûts d'installations sont très faibles et qu'il n'y a pas de facture énergétique," défend Ignace de Prest.

"L'absence de facture est essentielle", poursuit le directeur général de Sunna Design "quand on sait que l'éclairage public représente 40% de la facture électrique d'une municipalité."  Alors que sur les 36 000 communes, 75% des lampadaires sont vieillissants et énergivores. 

Retrouvez l'intégralité de l'interview :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.