L'invité éco, France info

L'interview éco. "L'économie mondiale est assise sur un volcan"

Le journaliste Marc Roche était l'invité de franceinfo mercredi. Il publie une enquête fouillée sur le monde de la finance et pointe du doigt le rôle de BNP Paribas dans la crise qui a débuté en 2007.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le journaliste Marc Roche invité sur franceinfo le 14 septembre 2016.
Le journaliste Marc Roche invité sur franceinfo le 14 septembre 2016. (RADIO FRANCE / CAPTURE D'ÉCRAN)

Huit ans après la chute de la banque Lehman Brothers, le journaliste Marc Roche est revenu sur franceinfo mercredi 14 septembre sur les débuts de la crise qui marque encore aujourd'hui l'économie mondiale.

Selon le journaliste, la banque BNP Paribas a été, "sans le savoir, l’étincelle qui a déclenché la crise en août 2007 (...) BNP Paribas, sans se rendre compte de la situation financière explosive existant dans le système financier américain, a fermé trois SICAV (...) Cela a provoqué une ruée, une glaciation du marché interbancaire (…) La Banque centrale européenne, le même jour que l’annonce de BNP Paribas, a été obligée d’injecter 95 milliards d’euros - trois fois le PIB du Luxembourg - dans l’économie européenne pour éviter l’effondrement. C’était un an avant la chute de Lehman Brothers".

Marc Roche constate que plusieurs responsables de l’époque occupent toujours de hautes fonctions dans la sphère financière. Des politiques également. José Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne, a récemment suscité un tollé en Europe, lorsqu’il a rejoint la banque Goldman Sachs. Selon le journaliste, "Goldman Sachs se préoccupe peu de l’effet de cette nomination. Ce qui compte, c’est d’avoir un personnage influent qui va lui expliquer, moyennant grosse rémunération, comment fonctionne Bruxelles."

Dans son livre Histoire secrète d’un krach qui dure (Albin Michel), Marc Roche nous emmène dans les coulisses des plus grandes banques, avec les protagonistes de l’époque et ceux d’aujourd’hui. Selon lui, rien n’est réglé, et "l’économie mondiale est toujours assise sur un baril de poudre"

Visionnez en intégralité l'interview de Marc Roche au micro franceinfo de Jean Leymarie


Marc Roche : "L’économie mondiale est assise... par franceinfo

Le journaliste Marc Roche invité sur franceinfo le 14 septembre 2016.
Le journaliste Marc Roche invité sur franceinfo le 14 septembre 2016. (RADIO FRANCE / CAPTURE D'ÉCRAN)