Jacques Aschenbroich (Valeo) : "Nous avons choisi d'investir dans la recherche"
Valeo, l'un des plus grands équipementiers au monde, présente cette année au Mondial de l'automobile à Paris, une nouveauté technologique avec sa clé virtuelle. Celle-ci permet de démarrer sa voiture à l'aide de son smartphone. Pour le directeur général de Valeo, Jacques Aschenbroich, c'est le signe que les entreprises de technologie - jadis équipementiers - jouent un rôle majeur dans les nouvelles voitures : "C'est 70 à 80% du coût d'une voiture. Ça nous donne une responsabilité nouvelle ".En 2009, Valeo était en crise. Il annonçait 5.000 suppressions d'emplois. Depuis, il a retrouvé la croissance. Il dépense environ 11% de son chiffres d'affaires en recherche et développement - une priorité. Ce choix semble payant : "Depuis 2009, nous avons créé 30.000 emplois ", dont 600 encore l'an dernier en France, essentiellement dans la recherche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.