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Jacques Aschenbroich (Valeo) : "Nous avons choisi d'investir dans la recherche"

Toute la semaine, l'interview éco est au Mondial de l'automobile, avec, ce lundi, Valeo, un des plus grands équipementiers du monde. Le groupe français présente cette année une clé virtuelle. Au lieu de démarrer la voiture avec une clé, on la démarre avec son smartphone.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (© Radio France / Christophe Abramowitz)

Valeo, l'un des plus grands équipementiers au monde, présente cette année au Mondial de l'automobile à Paris, une nouveauté technologique avec sa clé virtuelle. Celle-ci permet de démarrer sa voiture à l'aide de son smartphone. Pour le directeur général de Valeo, Jacques Aschenbroich, c'est le signe que les entreprises de technologie - jadis équipementiers - jouent un rôle majeur dans les nouvelles voitures : "C'est 70 à 80% du coût d'une voiture. Ça nous donne une responsabilité nouvelle ".En 2009, Valeo était en crise. Il annonçait 5.000 suppressions d'emplois. Depuis, il a retrouvé la croissance. Il dépense environ 11% de son chiffres d'affaires en recherche et développement - une priorité. Ce choix semble payant : "Depuis 2009, nous avons créé 30.000 emplois ", dont 600 encore l'an dernier en France, essentiellement dans la recherche.

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