"Ikea va ouvrir de nouveaux magasins en centre-ville", annonce le PDG France du groupe d'ameublement
Le géant du meuble poursuit son développement en centre-ville. Il ouvre cette semaine un nouveau magasin à Paris. Et après sa condamnation pour avoir espionné des salariés, dit vouloir "se projeter dans l'avenir".
Ikea change peu à peu de modèle. Le géant suédois, habitué à ouvrir de très grands magasins en périphérie des villes, inaugure un nouvel espace au cœur de Paris. Et il va ouvrir, ailleurs, de nouveaux magasins en centre-ville, déclare le PDG d’Ikea France, Walter Kadnar, invité éco de franceinfo mardi 22 juin.
Sur près de 3000 mètres carrés, le nouvel Ikea prend place rue de Rivoli. Il ouvre ce mercredi 23 juin, en face de la Samaritaine, magasin historique de la capitale, qui reprend vie après quinze ans de travaux. "C’est la première fois que nous ouvrons un magasin de décoration dans le domaine des accessoires", explique Walter Kadnar. Le patron de l’enseigne considère que ces magasins de centre-ville sont complémentaires des implantations en périphérie.
Un nouvel "atelier" bientôt à Paris
D’autres projets sont en cours. Walter Kadnar annonce sur franceinfo l’ouverture prochaine d’un "atelier de conception", à Paris, dans le douzième arrondissement, pour aider les clients à organiser leur intérieur, comme Ikea le fait à Nice. L’enseigne a aussi ouvert un point d’accueil à Toulouse.
"Pendant la crise de la Covid, et même avant, nous avons assisté à une évolution du comportement des clients. Il y en a qui iront dans les grands magasins de périphérie - ils ont besoin de ce que nous proposons - mais en même temps il faut faire des achats plus rapides, en complémentarité de ce que nous faisons en périphérie", explique le dirigeant.
Espionnage des salariés : Ikea veut se "projeter dans l’avenir"
Ikea vient d’être condamné pour avoir espionné de nombreux salariés, à la fin des années 2000 et au début des années 2010. La justice a condamné l’entreprise à payer un million d’euros d’amende. Le groupe va-t-il faire appel ?
Sans répondre directement à la question, Walter Kadnar laisse clairement entendre que non : "Les faits remontent à 2012. Nous ne sommes pas fiers de ce qui s’est passé (…) Nous avons présenté des excuses. Nous avons reconnu les faits. Nous avons dit que nous allions changer et de nombreuses mesures ont été prises". Le PDG d’Ikea France veut maintenant "se projeter dans l’avenir".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.