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Frédéric Duval, directeur général d’Amazon en France, annonce un "Black Friday record"

La plateforme n'a pas souffert des appels au boycott. Selon le dirigeant, les ventes des entreprises qui utilisent la place de marché d’Amazon ont augmenté de 60%.

Article rédigé par franceinfo
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Frédéric Duval, directeur général en France d'Amazon, invité de franceinfo, lundi 7 décemvbre 2020. (FRANCEINFO)

Les appels au boycott n’y ont rien changé. Amazon a réalisé cette année "un Black Friday record", annonce son directeur général en France, Frédéric Duval, sur franceinfo, lundi 7 décembre. Des élus, des artistes et des associations avaient appelé à un "Noël sans Amazon", et notamment à ne pas réaliser d’achat lors du Black Friday, samedi 4 décembre, notamment pour soutenir les commerces de proximité durement touchés par la crise du Covid-19.

Des ventes en hausse "de quelques pourcents"

Sous la pression, y compris du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, la plateforme avait accepté de déplacer le Black Friday du 27 novembre au 4 décembre. "Je me félicite d’avoir pris cette décision", affirme Frédéric Duval : "C’est le plus gros succès qu’on ait connu jusqu’à présent". Selon le dirigeant, les ventes des entreprises qui utilisent la place de marché d’Amazon ont augmenté de 60%, et les ventes globales d’Amazon, elles, de "quelques pourcents".

Régulièrement accusé d’écraser le commerce, Amazon répond en lançant, mardi 8 décembre, un "accélérateur numérique" : "Notre but, dit-il, est de sensibiliser l’ensemble des commerces français pour qu’ils passent au numérique". Une manière d’attirer de nouveaux partenaires ? Pas nécessairement, selon Frédéric Duval : "Ils peuvent le faire sur notre place de marché, ils peuvent le faire ailleurs (…) Notre succès depuis des années est le succès d’entrepreneurs qui vendent en ligne. Aujourd’hui six unités sur dix vendues sur Amazon.fr sont vendues par des marchands tiers".

De nouveaux sites à Metz et à Quimper

Amazon va-t-il s’implanter près de Belfort, à Fournès (Gard), à Montbert (Loire-Atlantique) ? Des projets, redoutés ou espérés, provoquent des débats importants. Frédéric Duval refuse de répondre, arguant que "c’est important de ne pas donner de faux espoirs et de parler d’un site quand il a atteint un niveau de maturité dans son projet".

Le dirigeant est beaucoup plus ferme sur une implantation à Ensisheim (Bas-Rhin) : "On n’a pas de projet là-bas". Et il met en avant deux implantations confirmées : "Pour l’instant, ce que je peux vous dire, c’est qu’il y aura un site à Metz et un site à Quimper".

230 millions d'euros de "prélèvements directs"

Combien Amazon aura-t-il payé d’impôts cette année en France ? Frédéric Duval refuse de donner le montant de l’impôt sur les sociétés acquitté par son groupe mais défend "une contribution fiscale importante" : 230 millions d’euros de "prélèvement directs" cette année, dont "quelques dizaines de millions" d’euros pour la seule taxe sur les géants du numérique, que le gouvernement a reconduite cette année.        

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