Cet article date de plus de huit ans.

L'interview éco. Forum mondial de l’économie responsable : "Les pays du sud sont en pointe dans de nombreux domaines"

Philippe Vasseur était l'invité d'Emmanuel Cugny sur franceinfo mardi 11 octobre. Le président du Forum mondial de l'économie responsable a notamment insisté sur les exemples d'entreprises responsables venus des pays du sud.

Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Philippe Vasseur, président du Forum mondial de l'économie responsable et commissaire spécial à la revitalisation et à la réindustrialisation des Hauts-de-France. (DR)

En partenariat avec franceinfo, la 10e édition du Forum mondial de l’économie responsable se tient du lundi 10 octobre au vendredi 14 octobre dans cinq villes de France. Une manière de montrer qu'il existe des solutions concrètes et duplicables pour développer une économie responsable. "Nous ne sommes pas des donneurs de leçons", a expliqué sur franceinfo mardi 11 octobre Philippe Vasseur, président du Forum et commissaire spécial à la revitalisation et à la réindustrialisation des Hauts-de-France.

Nous sommes des montreurs d'exemples

Philippe Vasseur

sur franceinfo, le 11 octobre 2016

"On va chercher ces exemples partout dans le monde. Dans les pays du nord, mais aussi dans les pays du sud. On s'imagine qu'ils sont en retard, alors que parfois ils sont très en pointe, a-t-il ajouté au micro d'Emmanuel Cugny. Il y a des tas de choses dans le monde et on ne les voit pas comme on devrait les voir."

Durant les cinq jours du Forum, des exemples venant des Philippines ou d'Inde sont présentés. Certains résonnent en France, comme celui de l'Inde. "C'est un débat que nous voulons poser et il est mal posé aujourd'hui, a expliqué Philippe Vasseur. Dans les dix ans qui viennent, 40 à 50% des emplois seront occupés par des robots, par l'intelligence artificielle. Est-ce qu'il ne faut pas réfléchir à une répartition de la richesse ? Le revenu de base universel est peut-être une solution. Posons la question sans tabou."

Le Forum met en avant des entreprises responsables "tout à fait performantes, dont la rentabilité n'a rien à envier à des entreprises classiques. Ou l'entreprise sera responsable et elle sera pérenne, ou elle ne le sera pas et elle connaîtra des lendemains difficiles."

Visionnez l'intégralité de l'interview de Philippe Vasseur au micro d'Emmanuel Cugny


Philippe Vasseur (Forum Mondial de l’Economie... par franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.