Cet article date de plus d'un an.

Fin des tarifs réglementés du gaz : "C'est l'occasion de comparer les différentes offres", selon la directrice générale du Médiateur national de l'énergie

Les tarifs réglementés du gaz vont disparaître samedi 1er juillet. Pour Frédérique Fériaud, directrice générale du Médiateur général de l'énergie, cette échéance représente surtout l'occasion de se renseigner sur ce que proposent les différents fournisseurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Frédérique Fériaud, directrice générale du Médiateur général de l'énergie (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les tarifs réglementés du gaz, c'est terminé dès samedi premier juillet. Quelque 2,5 millions de clients particuliers sont concernés. Que faut-il faire ? Faut-il changer de fournisseur "Cette fin des tarifs réglementés, ce n'est pas grave pour tous ceux qui y sont encore. On ne va pas couper le gaz du jour au lendemain", rassure Frédérique Fériaud, directrice générale du Médiateur général de l'énergie, jeudi 30 juin.  

>> Prix de l'énergie : comment se préparer à la disprition du tarif réglementé du gaz, prévue le 1er Juillet

C'est l'occasion de changer de fournisseur, ou a minima, de se renseigner poursuit Frédérique Féraud.  D'ailleurs le médiateur national de l'énergie a mis en place un dispostif d'information, gratuit et accessible à tous. Avec un numéro vert (0 800 112 212) et un site internet ."Sur ce site, il est possible de faire des simulations en fonction de sa consommation pour voir quelles sont les offres proposées par tous les fournisseurs de gaz et les comparer par rapport à l'offre Passerelle d'Engie," développe Frédérique Féraud. Les consommateurs ont le choix entre des offres à prix fixes et d'autres dont les prix fluctuent. 

Prix fixes : le fournisseur s'engage

La directrice générale du Médiateur national de l'énergie veut "tordre le cou à une idée reçue. Les offres à prix fixes, quand on est un particulier, on n'est pas engagé. C'est le fournisseur qui s'engage à maintenir le prix sur une certaine durée."

Il y a aussi des offres à prix variables également, sachant que les prix de l'énergie sont très volatiles. Après avoir été multiplié par dix il y a un an pour cause de guerrre en Ukraine, ils sont bas à nouveau. "Mais attention ils peuvent repartir à la hausse," met en garde Frédérique Fériaud. Pour se repérer, la Commission de régulation de l'énergie, publie chaque mois un prix repère, "une boussole."

Retrouvez l'intégralité de cette interview : 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.