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Emballage : Danièle Kapel-Marcovici, PDG du groupe Raja, veut réduire la part du plastique

Le leader européen de la distribution d’emballage, en forte croissance, veut faire évoluer le conditionnement des produits. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Daniele Kapel-Marcovici, PDG du groupe Raja, le 1er Juin 2022. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

L’emballage cartonne. Le commerce en ligne et la livraison à domicile, dopés depuis le début de la pandémie, entraînent une forte hausse de la demande d’emballage. Le groupe familial Raja, leader européen du secteur, affiche une croissance élevée. Son chiffre d’affaires dépasse 1,2 milliard d’euros. Sa PDG, Danièle Kapel-Marcovici, invitée éco de franceinfo mercredi 1er juin, estime que l’emballage est "incontournable", mais qu’il doit évoluer, pour protéger la planète : "Même le conditionnement va basculer du conditionnement plastique vers des emballages carton ou papier".  

"Dans le groupe Raja", poursuit-elle, "tout ce qui est recyclable est déjà recyclé à la production : les caisses en carton, le papier, les sacs en papier… Nos plastiques sont aujourd’hui recyclés et recyclables à 80%. Néanmoins, on propose à nos clients de s’orienter vers du carton ou du papier".  

Des matériaux de plus en plus chers  

L’inflation n’épargne pas le secteur. "Tout augmente", explique la dirigeante : "Le carton, le papier, le bois, l’acier… 100% d’augmentation, dans la plupart des matériaux (…) Mais nous ne répercutons pas, évidemment, toutes les hausses de prix que nous subissons. Nous augmentons nos tarifs de 10% à 20% sur un an".  

Le groupe est devenu aussi un leader de la fourniture de bureau. Le cas du papier est particulier. Y aura-t-il une pénurie de papier ? "Je ne pense pas que nous manquerons de papier", répond Danièle Kapel-Marcovici, "mais le sourcing est devenu plus difficile. Des producteurs ont abandonné la fabrication de papier de bureau, pour des papiers d’emballage par exemple. Toute une reconversion a lieu en ce moment".

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