Cet article date de plus de dix ans.

Danièle Nouy (BCE) : "Certaines banques pourraient fusionner"

A partir d'aujourd'hui, la Banque centrale européenne est chargée de contrôler les 120 plus grandes banques d’Europe. Elle les surveille pour empêcher une nouvelle crise financière. Certains établissements vont-ils disparaître ? "Il pourrait y avoir des fusions", selon Danièle Nouy, le nouveau "gendarme" du secteur.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Danièle Nouy est la nouvelle patronne de l'autorité de supervision de la Banque centrale européenne © MAXPPP)

Jusque là, chaque pays contrôlait ses banques. A partir d’aujourd’hui, la Banque centrale européenne s’en charge. Une Française, Danièle Nouy, est responsable de cette immense supervision, au sein de la BCE. Pourra-t-elle repérer d'éventuels problèmes ? "On est mieux placé pour les voir (...) Nous partons sur de très bonnes bases (...) Nos moyens de contrôle sont suffisants ", dit-elle.  

La crise de 2008 peut-elle se reproduire ? "Il serait très présomptueux de dire qu'il n'y aura plus jamais de crise bancaire. Je crois qu'on est simplement mieux à même de prendre les problèmes en amont et de prendre avec une certaine distance les décisions nécessaires, sans biais national et sans pression ", explique Danièle Nouy. La responsable du contrôle européen estime que "les déposants et les contribuables seront mieux traités à l'avenir ". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.