Cet article date de plus d'un an.

Cotisations sociales des entreprises : deux ans après le début de la crise Covid, "les entreprises doivent encore rembourser 13,4 milliards d'euros"

Durant la crise Covid, l'Etat a mis en place des mesures exceptionnelles dont des exonérations ou des allègements de cotisations sociales. Yann-Gaël Amghar, directeur général de l’Urssaf prévient que des "relances" seront envoyées pour les entreprises qui n'ont pas remboursé ce qu'elles doivent.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Yann-Gaël Amghar, directeur général de l’Urssaf, le 12 octobre 2022. (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

"Au total, les reports de cotisations – pendant la crise Covid – pour les entreprises comme pour les indépendants ont atteint 23 milliards d'euros, du jamais vu", affirme mercredi 12 octobre sur franceinfo Yann-Gaël Amghar, directeur général de l’Urssaf, dont le rôle est, entre autres, de collecter les cotisations sociales des entreprises. Il précise que deux ans plus tard, "les entreprises doivent encore rembourser aujourd'hui 13,4 milliards d'euros".  

"Les entreprises ont remboursé près de la moitié de ce qu'elles devaient, c'est très satisfaisant."

Yann-Gaël Amghar

franceinfo

Yann-Gaël Amghar fait également le point sur la situation entrepreneuriale actuelle. D'après lui, "le niveau d'embauche est 15% au-dessus de ce qu'on avait avant la crise." Concernant les défaillances d'entreprises, là encore il se veut rassurant : "On a un nombre de défaillances d'entreprises en-dessous de ce qu'on avait avant la crise. On a plusieurs éléments bien orientés."

Toujours selon lui, la majorité des entreprises remboursent ce qu'elles doivent ou vont le faire. Pour les autres, il annonce avoir "recommencé les recouvrements de manière progressive" et précise : "À l'automne nous envoyons les relances puis ensuite les mises en demeure pour les entreprises qui ne réagissent pas." Enfin, Yann-Gaël Amghar conseille aux entreprises : "Si vous n'avez pas la possibilité de payer tout de suite contactez nous".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.